Pages Menu
bouton-linkedin bouton-facebook bouton-twitter bouton-youtube bouton-rss
Categories Menu

Posted by on juin 6, 2013 in Ethernet/WiFi Industriel, PC Embarqué, Routeur/Wireless/Modem, Technologie I/O | 0 comments

Le Grand Besançon a installé les produits Moxa préconisés par SPHINX pour son nouveau tramway. Découvrez le projet !

Le Grand Besançon a installé les produits Moxa préconisés par SPHINX pour son nouveau tramway. Découvrez le projet !

Présentation du projet

Étendu sur 14,5 km avec 31 stations, le nouveau tramway de Besançon desservira la population du Nord et celle du Sud  de cette région à forte densité.
Pour réaliser ce déploiement significatif avec un budget limité, l’infrastructure du réseau du tramway se devait d’être particulièrement optimisée tout en étant extrêmement fiable et robuste.

Description du projet

L’architecture du réseau est confiée à des switchs MOXA EDS-P510 qui réalise un anneau fibre optique redondant et autocicatrisant en mois de 20 ms sur la totalité des 14,5 km du tracé.

Dans chaque station des totems sur chacun des quais assurent l’information des voyageurs. Ces totems embarquent notamment des ordinateurs embarqués MOXA V2402-LX pour afficher le contenu multimédia et récupérer les informations de caméras IP ainsi que des entrées sorties déportées ioLogik 2110 pour récupérer les informations d’état des batteries, des amplificateurs audio et de la signalisation.

A bord des rames, le réseau est assuré par des switchs MOXA TN-5308-4PoE spécialement conçus pour ces environnements difficile avec notamment ses connecteurs M12/PoE pour connecter facilement les caméras IP. Un calculateur embarqué MOXA V2426-LX connecté sur le switch récupère et stocke les images des caméras embarquées et assurent l’information des voyageurs. Le tram embarque également le module d’extension EPM-3337 dans le V2426-LX permettant de le rendre communicant en WiFi lorsque le tram est au dépôt ou en GPRS, EDGE, HSDPA lorsque le tram est dehors du dépôt. La connectivité  WiFi dans le dépôt est faite avec un point d’accès MOXA AWK-3121.

« SPHINX et MOXA ont fournit une solution complète couvrant l’ensemble des besoins du projet, pas uniquement des produits robustes et fiables, mais surtout une vraie démarche orientée client »  dit Pascal GUDEFIN Directeur du Projet du Tramway de Besançon.

Si vous aussi vous avez des projets dans le ferroviaire, consultez-nous : par mail ou au 02 51 09 26 60 ou 01 83 64 06 06 !

Partager cet article.Share on Google+Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on FacebookEmail this to someone

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>